Je vous propose aujourd’hui un article sur le notion de Cible, ou de Ciblage, qui fait suite à un article en Anglais de CMON. Il me paraissait intéressant d’aborder le sujet car il est vrai que c’est une question régulièrement abordée en tournoi ou sur les réseaux sociaux…
Il y a quelques jours, CMON a partagé sur son site Internet un article sur le “Targeting”, rédigé par Brett Lanpher, un très gros joueur Américain. Il intervient régulièrement sur diverses chaines Youtube, il est également beta-testeur du jeu pour CMON, et accessoirement champion américain 2021. Voilà pour le CV du bonhomme.
Nous allons donc reprendre l’article de ce dernier, et à priori on peut confiance a ce qui est dit car il a été rédigé en collaboration avec les développeurs, et accessoirement validé et publié sur le site officiel 🙂
Définition
Pour les non-anglophones et de manière à bien comprendre ce qui est dit dans cet article, Cible = Target. Le terme Cible est décrit à la page 5 du Livre de règles. il nous dit donc qu’une Cible indique le destinataire choisi d’une Capacité ou d’un Effet (comme un Ordre ou une carte tactique).
Commençons par comprendre le ciblage en posant une série de questions à suivre. Il s’agit d’une ligne directrice ou d’une checklist de diagnostic.
- Existe-t-il un verbiage indiquant spécifiquement qu’une unité (ou plusieurs) sera ciblée ?
- L’Ordre appartient-il à cette unité ?
- L’unité (ou les unités) est-elle mentionnée dans le déclencheur d’une carte Tactique ou d’un Ordre ?
- Plusieurs unités peuvent-elles être sélectionnées, et choisissez-vous une unité spécifique ?
Si la réponse à l’une de ces questions est “oui”, alors vous avez un cas de Ciblage.
Principes de base du Ciblage
Si une capacité ou un effet indique spécifiquement qu’il cible une unité, celle-ci est ciblée. Cela semble plutôt redondant, mais c’est pertinent. Prenons un exemple où une unité est Ciblée parce que ce terme est utilisé.
L’Ordre “Tenez la Ligne !” dit spécifiquement de Cibler une unité engagée avec cette unité. Puisque l’Ordre cible automatiquement l’unité avec l’Ordre (plus de détails ci-dessous), nous savons qu’il y a au moins 2 Cibles ici. De plus, comme il est possible que plusieurs unités soient engagées avec l’unité qui contrôle “Tenez la Ligne”, nous savons qu’un choix est présent et qu’il doit donc Cibler le bénéficiaire de l’Effet. Vous trouverez de nombreux effets dans le jeu qui vous diront spécifiquement de cibler une unité. C’est l’exemple le plus simple de Ciblage.
Ordres
Le point suivant à traiter est un exemple relativement simple de Ciblage : les Ordres. La page 22 du livret de règles indique que l’unité qui reçoit l’Ordre est toujours la cible de l’Ordre. Il précise que d’autres cibles peuvent également être présentes.
Intéressons-nous à l’Ordre “Entraînement Martial”. Lorsque cette unité effectue une Attaque de Mêlée, avant de lancer les dés d’Attaque : cette Attaque peut relancer tous les dés d’Attaque et le Défenseur devient Vulnérable. C’est facile, non ? L’Attaquant est ciblé et le Défenseur est ciblé. La réponse n’est cependant pas correcte.
Nous pouvons voir ici que l’attaquant est bien une Cible de l’Ordre selon la page 22, mais comme il n’y a pas de destinataire choisi ici (le défenseur devient simplement Vulnérable et ce n’est pas un choix), il n’y a pas d’autre Cible. Nous ne pouvons pas énumérer spécifiquement tous les exemples de ce type, mais il sera toujours important de noter s’il y a effectivement un choix. Si un Effet se produit tout simplement, il n’y a pas de Ciblage.
Les Cartes Tactiques font partie intégrante du jeu et vous aurez certainement des interactions avec elles. Nous savons maintenant avec certitude que les unités choisies ou les unités spécifiquement “ciblées” par l’utilisation du mot sont des Cibles, mais qui d’autre est ciblé par une Carte Tactique ? Encore une fois, nous devons étudier la question au cas par cas, mais regardons dans le livret de règles. La page 21 du livret de règles explique quand les cartes sont déclenchées et comment les jouer. Nous avons une section qu’il est important de noter : l’unité qui déclenche la carte tactique (s’il y en a une) est la Cible de cette Carte Tactique, mais notez que son Effet peut également lister d’autres Cibles. A partir de cette information, nous pouvons regarder le déclencheur spécifique d’une carte pour voir qui est une Cible. Examinons la carte tactique “Frappe finale”.
Le déclencheur est “Après qu’un ennemi ait effectué une attaque de mêlée”. Nous savons maintenant que l’ennemi qui effectue l’attaque est ciblé, mais y a-t-il d’autres Cibles ? Le Défenseur est mentionné, mais il est simplement mentionné comme un moyen de déterminer les dégâts. Le Défenseur n’est jamais pris pour Cible par cette carte. Examinons une autre carte avec un déclencheur similaire, juste pour réitérer ce point. “Baratheon Conviction” indique que “lorsqu’une unité amie réussit un Test de Moral” (l’unité amie est une Cible), cette unité restaure 2 Blessures. Si vous contrôlez la Zone des Couronnes, tous les Ennemis avec lesquels elles sont engagées subissent 1 Test de Panique. C’est un autre exemple d’un effet qui n’a tout simplement pas le choix. Puisqu’il n’y a pas de choix, ces unités ennemies ne sont jamais ciblées.
Il y a de nombreuses capacités et effets dans le jeu qui offrent une variété de choix pour les potentielles cibles. Ils devront être évalués au cas par cas, mais la probabilité de Ciblage est relativement élevée dans ces cas. Examinons de plus près l’une de ces Capacités. “Backing of the Iron Bank” est une Capacité appartenant à Tycho Nestoris. “Une fois par partie, au début de n’importe quel tour, vous pouvez restaurer 5 Blessures (au total) sur n’importe quel nombre d’Unités combattantes”. C’est un cas où la Ciblage n’est pas listé et ce n’est pas un Ordre ou une Carte Tactique. Est-ce que cela Cible ? Absolument. Vous avez le choix de restaurer les Blessures de n’importe quelle Unité Combattante. Cela signifie que toute unité que vous soignez avec cette Capacité est une Cible. Il est important de noter que si une Capacité ou un Effet annule une partie de cette Capacité, la Capacité entière est annulée.
Nous comprenons maintenant un peu mieux le Ciblage, mais continuons sur notre lancée. Si une Carte Tactique Cible l’unité mentionnée dans le Déclencheur, les Ordres font-ils de même ? La réponse est OUI. Tout Ordre qui mentionne une Unité dans le Déclencheur de cet Effet cible l’Unité dans ce Déclencheur. Prenons l’exemple de l’Ordre “Pièges Cachés”. “Lorsqu’un Ennemi Non Engagé à Longue Portée effectue une Action, avant de résoudre cette Action” est le Déclencheur de cet Ordre. L’Ordre Cible toujours l’unité qui le reçoit. Le Déclencheur Cible une Unité Ennemie. Nous avons donc 2 Cibles pour cet Effet.
Parlons de certains cas qui ne Ciblent tout simplement pas. La page 8 du livre des règles stipule que, sauf indication contraire, toutes les Capacités sont toujours actives sur une unité et ne sont pas optionnelles. Cela signifie que des Capacités d’attaque comme “Lance” ne cibleront aucune unité. Cette capacité est considérée comme active et non optionnelle (il peut y avoir des cas où vous voulez que cette Capacité ne soit pas active mais vous n’avez pas le choix). De même, nous avons des effets comme “Rage incontrôlée” qui sont toujours actifs. Il peut y avoir des cas où vous ne voulez pas faire le test de moral et potentiellement charger, mais vous ne pouvez pas faire ce choix. Puisque la capacité est active et qu’il n’y a pas de choix, elle ne Cible pas l’Ennemi ou l’unité avec la Capacité.
Unité Non-Combattantes (UNCs/NCUs)
Ensuite, nous allons nous intéresser aux UNCs (Unités Non-Combattantes) et à la façon dont elles interagissent avec le Ciblage. Il est important de noter qu’à chaque fois que vous Influencez une unité (Alliée ou Ennemie ), vous la Ciblez à ce moment là. Les UNCs peuvent être un peu difficiles à comprendre, nous allons donc prendre quelques exemples pour plus de clarté. Le Grand Moineau – Père de la Foi a la Capacité “Fidélité aux Sept” – Lorsqu’il influence un Ennemi, à chaque fois que cet Ennemi subit des Blessures suite à l’échec d’un Test de Panique, il cible 1 Unité Alliée à Longue Portée. Elle restaure autant de Blessures, jusqu’à 3. Dans cette Capacité, nous voyons qu’une Unité de Combat est Ciblée lorsque la carte est attachée.
De plus, il y a des instances séparées de ciblage à chaque fois que le déclencheur est atteint. Veuillez noter que les effets qui annuleraient cette capacité annuleront en effet tout effet de soin, mais l’opportunité d’annuler le placement de l’Influence est déjà passée.
Eddard Stark, Gouverneur du Nord fonctionne un peu différemment. Les deux parties de sa Capacité ont le même Déclencheur et fonctionnent légèrement différemment, mais nous allons regarder la première partie. Chaque fois qu’une unité alliée effectue un Test de Panique, après avoir lancé les dés, vous pouvez retirer 1 pion Ordre d’Eddard. Si vous le faites, cette unité peut relancer n’importe quel dé pour ce test. Comme les autres Capacités, la Capacité d’Eddard est considérée comme toujours active et n’a pas de choix de Cible parce qu’elle est active à chaque fois qu’une Unité Alliée fait un Test de Panique. Au moment où vous retirez le pion pour résoudre l’effet, il n’y a plus de choix de destinataire car l’effet se produit à chaque fois.
Cartes Tactiques
Enfin, nous traiterons des Cartes Tactiques. Cette partie sera sans doute la plus difficile à comprendre. Le SEUL moment où l’on Cible une unité avec une Carte Tactique est lorsque la fenêtre de Déclenchement initiale est atteinte et que cette carte est jouée. Après cela, même s’il y a des cas de Ciblage dans les Effets de la Carte Tactique, cette Carte Tactique ne Cible plus rien.
Regardons “For The Watch” de Jon Snow. Tant qu’elle est attachée, à chaque fois que cette unité est Ciblée par la zone Cheval, vous pouvez remplacer l’Effet de cette zone par : Cette unité effectue 1 Action de Charge. Nous avons donc clairement un cas de Ciblage, le problème est que l’unité est ciblée par la Zone Tactique et non par la carte elle-même.
Il y a des moyens d’annuler ou de modifier ce qui se passe lorsqu’une unité est Ciblée par une Zone Tactique, mais gardez à l’esprit que la Carte Tactique ne Cible plus l’unité. Il y a des effets similaires dans le jeu où une unité est Ciblée par une Zone sur le Plateau Stratégique et non par une Capacité ou un Effet, il est donc important de noter quand cela s’applique.
Les explications sont terminées, en espérant que cet article puisse éclaircir certains points d’ombre que certains joueurs pouvaient avoir sur la notion de Cible ou de Ciblage.