Voici donc les dernières modifications du jeu pour l’update 1.5. Cette dernière mise-à-jour est nommée 1.5.1.
Contrairement à ce que nous avions déjà évoqué, cette maj ne concerne pas uniquement les factions Garde de Nuit et Peuple Libre puisque les Starks, les Lannisters et les Neutres se voient également modifier quelques cartes…
Découvrons ensemble quelles sont ces nouveautés :
Garde de Nuit (Night’s Watch)
Capitaine de la Garde de Nuit (Watch Captain)
Le coût de cet Attachement passe de 2 à 1.
La Capacité VOICI QUE DÉBUTE MA GARDE (AND NOW MY WATCH BEGINS) est remplacée par l’Ordre OATH OF THE BLACK. Voilà qui devrait largement contribuer à voir beaucoup plus cet Attachement dans les listes de la Garde de Nuit…
ORDRE : OATH OF THE BLACK
Au début d’un tour :
Sélectionnez une Zone Tactique. Jusqu’à la fin du tour, vous comptez comme contrôlant cette zone pour tout effet des Vœux sur cette unité.
(Qhorin Halfhand – Grizzled Ranger)
Son coût passe simplement de 3 à 2.
(Qhorin Halfhand – Unwavering Ranger)
SACRIFICE FOR THE CAUSE est modifiée, et la Capacité HALFHAND’S GUIDANCE est ajoutée.
SACRIFICE FOR THE CAUSE
Au début d’un tour, si Qhorin n’a pas encore été activé, vous pouvez le tuer. Si vous le faites, ciblez 1 Unité ennemie. Cette Unité ennemie ne peux pas être activée ou ne peux pas effectuer d’Actions lors de ce round.
HALFHAND’S GUIDANCE
Influence (Quand cette unité s’empare d’une Zone du Tableau Stratégique, attachez cette carte à une Unité Combattante jusqu’à la fin du round) :
Tant qu’elle influence une unité d’Infanterie alliée, elle gagne +1 (Vitesse de Déplacement) et lance +1 dé d’Attaque.
Jeor Mormont – 997th Lord Commandant (Jeor Mormont – 997th Lord Commander)
La Capacité SERMENT DU NOIR disparait pour laisser la place à VAILLANCE et LA VOLONTÉ DU LORD COMMANDANT.
VAILLANCE
Cette unité gagne +2 à ses lancers de Test de Moral.
LA VOLONTÉ DU LORD COMMANDANT
Cette unité peux avoir 2 Vœux attachés. Vous comptez toujours comme contrôlant toutes les Zones Tactiques pour n’importe quel effets de Vœu sur cette unité.
Jeor Mormont – Le Vieil Ours (Jeor Mormont – The Old Bear)
Son influence SERMENT DE DEVOIR (AOTH OF DUTY) est remplacé par DUTY TO THE REALMS OF MEN.
DUTY TO THE REALMS OF MEN
Influence (Quand cette unité s’empare d’une Zone du Tableau Stratégique, attachez cette carte à une Unité Combattante jusqu’à la fin du round) :
Tant qu’elle influence une unité alliée, il gagne ce qui suit en fonction des Zones Tactiques que vous contrôlez :
: Subit seulement un maximum de 1 Blessure lors d’un échec aux Tests de Paniques.
: Après le jet de Sauvegarde de Défense, il bloque automatiquement +1 Touche.
: Ne peut pas être ciblé ou affecté par les Cartes Tactiques ou les Capacités des UNC ennemis.
(Alliser Thorne – Vindictive Overseer)
Alliser perd son Ordre INCITE qui est remplacé par CRUEL (VICIOUS).
CRUEL (VICIOUS)
L’attaque de Mêlée de cette unité gagne Cruel (Les défenseurs subissent -2 à leur Test de Panique).
(Scorpion Modifications)
Le coût de cet “Attachement” passe de 2 à 1.
(Donal Noye – Expert Blacksmith)
La Capacité BOLSTER DEFENSE est modifiée, cette UNC dispose dorénavant de 3 pions Ordre que l’on peut dépenser pour gagner +1 en défense et bloquer l’utilisation d’un pion Vulnérable.
BOLSTER DEFENSE
Donal commence la partie avec 3 pions Ordre sur lui.
Quand une Unité de Combat alliée est attaquée, après le lancé de dés, vous pouvez retirer 1 pion Ordre de Donal.
Cette unité gagne +1 à ses jets de Sauvegarde de Défense et les ennemis ne peuvent pas dépenser de pions Vulnérable sur eux lors de cette attaque.
(Conscripts)
La Capacité UNINITIATED est remplacée par INSIGNIFIANT (INSIGNIFICANT). Double up donc, puisque désormais on peut attacher des Vœux à cette unité, et surtout elle ne rapporte aucun point à l’adversaire lorsqu’elle est tuée…
INSIGNIFIANT
Cette unité ne rapporte pas de Points de Victoire lors d’une Victoire Militaire.
Patrouilleurs Chasseurs (Ranger Hunters)
La Capacité OPPORTUNIST est remplacée par l’Ordre QUICK FIRE.
ORDRE : QUICK FIRE
Après que cette unité ait réalisé une action de Manœuvre ou de Retraite :
Cette unité peut effectuer 1 action d’Attaque à Distance gratuite.
Fantôme (Ghost)
Fantôme prend sévère, mais c’est mérité, il était trop fort par rapport aux autres loups. Sa Capacité PRÉDATEUR SILENCIEUX (SILENT PREDATOR) perd sa capacité d’incapacité à la défendre. Le loup “gagne” la Capacité ININITIATED, ce qui fait qu’il sera désormais impossible d’attacher des Vœux à Fantôme…
PRÉDATEUR SILENCIEUX
Quand cette attaque est choisie, les ennemis ne peuvent pas jouer de Cartes Tactiques pour le reste du tour.
ININITIATED
Cette unité ne peut attacher de Vœux.
Peuple Libre (Free Folk)
(Followers of Bone)
Leur attaque passe d’un 8 | 5 | 3 à un honorable 8 | 6 | 5 . De plus, ils gagnent la compétence Cruel, ce qui est en totale adéquation avec l’unité. Elle va désormais faire mal !
JAGGED WEAPONS
• Cruel (Les défenseurs subissent -2 à leur Test de Panique).
(The Bonelord’s Chosen)
Leur attaque passe d’un 8 | 6 | 4 à un très honorable 8 | 7 | 6 . De plus, ils gagnent la compétence Cruel, ce qui est en totale adéquation avec l’unité. Son Moral passe de 6+ à 5+. Elle va désormais faire très mal !
La Capacité PREY ON FEAR est remplacé par CUT THEM DOWN! ce qui signifie que l’on ne se soigne plus, mais qu’à l’inverse on inflige des dégâts supplémentaires.
De plus, maintenant nous ne sommes plus obligé d’utiliser Rattleshirt Commandant, il faut juste qu’il y ait un Rattleshirt, quel qu’il soit.
JAGGED WEAPONS
• Cruel (Les défenseurs subissent -2 à leur Test de Panique).
CUT THEM DOWN!
Quand un ennemi engagé avec cette unité échoue à un Test de Panique ils subissent 2 Blessures supplémentaires.
Géant Sauvage (Savage Giant)
Le Moral grimpe de 3+ à 4+. Le Géant gagne par contre 1 Blessure supplémentaire et passe donc à 6. Et sur un Test de Panique, le Géant ne perdra quoi qu’il arrive que 2 Blessures.
L’attaque n’est pas en reste puisque le défenseur subit désormais D3+2 Blessure (D3+1 Blessure auparavant).
GÉANT
• Cette figurine possède 6 Blessures.
• Cette figurine ne subit que 1 Blessure par tranche de 2 Touches non bloquées (ignorez les tranches incomplètes) et ne peut subir que de 2 Blessures au maximum suite à un échec lors des Tests de Panique (incluant les effets et les capacités).
COUP PUISSANT
Si cette attaque génère des Touches, au lieu de lancer les Dés de Défense, le défenseur subit D3+2 Blessures, +1 Blessure supplémentaire par Blessure sur cette figurine.
(Cave Dweller Savages)
La Capacité RUTHLESS SAVAGERY est modifiée, Cruel disparait et est remplacée par Vulnérable.
SAUVAGERIE IMPITOYABLE (RUTHLESS SAVAGERY)
Avant que les dés d’attaque soit lancés, pour chaque rang détruit du défenseur, elle peut sélectionner un des bonus suivants :
• +1 au Toucher et +1 Dé d’Attaque pour chaque rang détruit du défenseur.
• Fracasser (Les défenseurs subissent -1 à leurs lancers de Sauvegarde de Défense).
• Le défenseur devient Vulnérable.
(Rattleshirt – The Lord of Bones)
Si je ne dis pas de bêtises, pour Rattleshirt, il ne s’agit que d’une reformulation de l’Ordre, qui change par la même occasion de nom et devient TROPHY COLLECTING.
ORDRE : COLLECTE DE TROPHÉES
Après qu’une Unité de Combat alliée ait effectué une Attaque de Mêlée, si elle a détruit un rang ennemi :
Cherchez dans votre Paquet Tactique ou dans votre défausse 1 carte Tactique de Rattleshirt et attachez-la à cette unité, ensuite mélangez votre Paquet Tactique.
(Jarl – Advance Raid Leader)
Le coût de Jarl passe de 2 à 1.
(Harma’s Bannerman)
Son coût passe à 0.
(Mance Rayder – King Beyond The Wall)
INSPIRING PRESENCE passe de 6 à 5. Il gagne également l’Ordre CUNNING STRATEGY qui permet de bloquer un Ordre ou une Carte Tactique sur un 3+ au dé.
ORDRE : CUNNING STRATEGY
Quand un ennemi à Courte Portée utilise un Ordre ou est ciblé par une Carte Tactique :
Lancez un dé. Sur un 3+ annulez cet Ordre/Carte Tactique.
(Styr – Iron-Fisted Tyrant)
Son coût augmente de 1, il passe donc de 3 à 4. FURY OF THE THENNS est réécrit afin d’être plus précis et compréhensible.
FURIE DES THENNS (FURY OF THE THENNS)
Influence (Quand cette unité s’empare d’une Zone du Tableau Stratégique, attachez cette carte à une Unité Combattante jusqu’à la fin du round) :
Tant qu’elle influence une unité alliée, chaque fois que cette unité attaque, elle génére un D3 Blessures additionnel.
Quand cette carte est retirée d’une unité (alliée ou ennemie), cette unité subit D3 Touchés automatique.
Stark
Grandes Haches de la Maison Omble (House Umber Greataxes)
Nouveau “nerf” (diminution des performances) pour les Grandes Hâches, leur vitesse de déplacement retombe à 4 (comme lors de la sortie de l’unité), et la Capacité FUREUR DU BOURREAU perd son +1 au Toucher. L’unité est encore très bonne, mais indéniablement elle sera moins jouée dorénavant…
FUREUR DU BOURREAU
• Si cette unité commence le tour engagé avec le défenseur, le défenseur ne peut pas défendre contre cette attaque.
• Si cette unité ne possède plus que 1 rang restant, cette attaque gagne Frappe Critique (Les résultats de 6 infligent 2 Touches).
Sansa Stark – Petit Oiseau (Sansa Stark – Little Bird)
Assez gros changement pour Sansa qui perd là une grosse partie de son intérêt. Auparavant, elle pouvait aller chercher une carte tactique dans sa défausse ou bien dans son deck. Désormais elle ne pourra plus le faire que dans sa défausse…
“RÉPÉTANT LES MOTS”
Une fois par partie (à tout moment), cherchez 1 carte tactique dans votre défausse et ajoutez-la à votre main.
(Retournez cette carte pour indiquer que la Capacité a été utilisée.)
Lannister
Tyrion Lannister – Le géant Lannister (Tyrion Lannister – The Giant of Lannister)
Nouvelle mise à jour de Tyrion qui voit son coût rabaissé à 2 points.
Neutres (Neutral)
Écorchés de la Maison Bolton (Bolton Flayed Men)
Nouvelle modification pour les Flayed Men. CMON ne veut pas que cette unité puisse tanker. Pour eux, une cavalerie doit charger, faire mal lors de cette charge, et puis c’est tout. Donc la Capacité (FEROCIOUS ASSAULT) passe à la trappe, tout du moins est fusionnée avec FLÉAU DE GUERRE (WAR FLAIL). Donc plus de Frappe Critique, et Paniqué + Cruel ne sont plus disponible que lors d’une charge réussie…
FLÉAU DE GUERRE (WAR FLAIL)
Lors d’une charge, cette attaque gagne Cruel (Les défenseurs subissent -2 à leur Test de Panique), et les ennemis chargés avec succès par cette unité deviennent Paniqué.
Lord Varys – L’Araignée (Lord Varys – The Spider)
4ème version pour Varys ! CMON avoue avoir trop pénalisé Varys, ils repassent donc le coût à 4 (au lieu de 5).
Conclusion
Voilà, ce sont les dernières modifications pour la version 1.5. CMON annonce que les prochaines évolutions, s’il doit y en avoir, ne se feront pas avant 1 an. En tout cas, tout cela fait parler au sein de la communauté, les joueurs ne savant pas trop quoi penser, entre la joie de voir le jeu suivi et rééquilibré, et la trop grande fréquence de modifications apportées à certaines unités (on pense à Varys, les Flayed Men et les Grandes Hâches). Il faudra à l’avenir trouver un juste milieu…
Maintenant on joue !
Télécharger le fichier version imprimable des updates jusqu’à 1.5.1 (US)
Et pour ceux qui n’ont pas de pochettes pour protéger leurs cartes, vous pouvez vous en procurer chez Philibert.
Merci pour le taf accompli, c’est clair et détaillé. Gros boulot Chapeau !
Merci pour remettre les changements de façon claire.
Et merci pour le lien des mises à jour que j’ai prestement téléchargé (j’ai fait une partie ce WE, et j’avais oublié de mettre les mises à jour stark, c’était le gros bazard!).
Je me demande si je suis déjà un vieux râleur, car je désapprouve beaucoup de changements.
Le garde de nuit :
-Le watch Captain est assez fort, mais ça passe.
-Mi main me parait très fort pour 2 pts. ça envoie beaucoup de wounds.
-Allister Thorne : avec lui une unité de freres combine : Vicious/frappe critique/fracassant et A tout pris. Il manque juste “set for charge” pour avoir l’unité ultime.
-Donal Noye : je ne le connaissais pas, mais pour une armée défensive, c’est super fort ! j’imagine sur les vétérans qui active leur ordre notamment…
-Conscrit, ça devient une unité extrêmement intéressante.
-Patrouilleurs : La oui. cette unité est en souffrance car un peu trop chère.
-Fantome : alors l’idée est bonne car il était bien trop fort. mais certains considère que son lien avec Jon est hors phase. Autrement dit qu’on ne peut pas contrer Gosh. et ensuite on reprend la phase avec Jon. ça voudrait donc dire que pour Jon, c’est un petit winter is coming gratuit. super fort !!
Peuple libre :
-Follower of bones, Géant, harma bannerman (déjà qu’Harma devient LE perso opti…c’est cadeau), Jarl, mance, tout est très bons; voir super fort !!!
Styr, c’était une plaisanterie son côut à 3. Cet attachement était un cauchemar.
Personnellement j’ai les Stark, les Lannister et je commence les Baratheons.
Les starks ont mangé 2 nerfs gratuits. Je peux comprendre que les Grandes Haches étaient trop fortes. ils restent bons. mais pourquoi retirer aussi le mouvement 5 ?
Quand à Sansa, son truc n’était pas ultime… une fois par partie. et ce nerf ne change pas son utilité au fond.
Au fond. Je trouve les Starks et les lannisters très équilibrés (même si je trouve les combo Clegane un peu pété).
On croirait que je m’acharne sur La night watch et les sauvageons car je ne fais que les affronter. ce n’est pas tant ça que le fait que les déséquilibre se concentrent sur ces deux factions.
La 1ere est arrivée pétée… a été nerfé. et commence déjà à être up. (le soucis c’est surtout Jon qui est trop optimisé!).
Quand aux sauvageons… c’est à croire qu’ils ne jouent pas. Ils étaient super forts. et maintenant ils sont up, juste pour mettre les unités moins jouer au niveau des unités optimisée….
Le travail de C’mon me fait doucement rire quand je vois la nullité des Baratheon. c’est la faction la plus faible jamais sortie. Alors leurs discours … “maintenant on ne bouge rien pendant quelques mois” me fait doucement rigoler 😉
Un truc me turlupine, c’est la multiplication des Blessures directes. ça vient complètement invalider les unités tanky. Sachant que ces dernières font généralement bien moins de dégâts (hors géant… mais que voulez vous, fallait bien le rendre sur-puissant pour être au niveau de l’armée ;)).
J’espère qu’ils vont arriver à créer un jeu Equilibré. car s’ils patinent à 5 factions, ça promets pour les 4 qui suivent.
Joli pavé 😉
Je ne suis pas d’accord avec toi sur tout, en particulier ton passage sur les factions (as-tu déjà essayé les Targaryens ? 🙂 ). En fait c’est dur de se faire un avis sur une faction, tant que tu ne les as pas joué un paquet de fois, et encore, un paquet de fois avec une liste, mais comme tu peux avoir une infinité de listes, c’est très long, et c’est pour ça que CMON attends 1 an/1 an et demi afin de pouvoir récolter au mieux des infos… Je crois aussi que la perception que l’on a sur un personnage, une faction, une unité, dépend de son expérience, de son style de jeu. Par exemple, moi qui jouait Sansa dans toutes mes listes, bah aujourd’hui je pleure ! On a tous des avis un peu différents en réalité…
En tout cas je te rejoins sur les blessures auto…
Super boulot de synthèse, très utile ! tu as oublié de modifier la capa de ghost dans ton texte de la règle prédateur silencieux 😉
Dans l’article ou sur les pages dans l’onglet faction ?
Bonjour,
Merci pour la traduction. Je débute et je me demandais où trouver les cartes mises à jours en version numérique pour les imprimer ?
Merci encore pour le site c’est très utiles 👍🏼
Ludiquement.
Obi
Bonjour, merci pour le message 😊
Edge devrait les proposer en français, je ne sais pas à quelle échéance… si ça traîne je ferais l’effort de les faire mais c’est du travail…
Merci pour la réponse, je ne l’es pas précisé mais je cherchais les cartes même en vo en fait, le texte anglais n’est pas trop compliqué à comprendre.
Merci encore pour le taf.
Ludiquement
Alain.
Je viens de rajouter le lien dans l’article pour télécharger le PDF en version imprimable (version US).
Bonjour,
L’application warcouncil de Cmon permet d’avoir les profils à jours (en VO) et d’imprimer vos listes avec les correctifs