La semaine dernière est sortie la saison 6 du jeu Le Trône de Fer. Depuis quelques années maintenant, CMON nous gratifie de 2 maj par année : une assez importante aux alentours du mois de mars, et une seconde plus tard dans l’année qui vient peaufiner les corrections apportées au printemps.
Selon les éditeurs du jeu, l’accent a cette fois été mis sur les Attachements. Le but ? voir plus d’attachements sur les listes de joueurs. Comment cela se répercute-t-il ? Quel impact sur le jeu ?
Comme à chaque mise-à-jour, 2 leviers sont actionnés : ré-écrire les capacités, ou changer le coût de l’Attachement. Nous verrons au cours de cet article qu’une nouveauté au niveau des règles fait son apparition concernant la construction de liste, ainsi qu’une autre qui affecte les Tests de Panique.
Changement de profils
Il serait trop long de voir en détail chaque changement. Je vous propose donc de lire le changelog, que j’ai traduis en français.
Nouvelles règles
Points pour Attachements
Le plus gros changement concerne la nouvelle règle de construction de liste. Elle consiste, sur une partie de taille standard, à ajouter 4 points supplémentaires, mais qui ne servent que pour l’ajout d’Attachements. Une partie standard peut donc se jouer désormais en 44 points.
Voici l’extrait du livret de règles :
Vous disposez par ailleurs de points supplémentaires qui ne peuvent être utilisés que lors de la sélection d’Attachements de la faction choisie, leur valeur totale combinée ne pouvant excéder le total défini. Les coûts supplémentaires suggérés sont les suivants :
- PETITE PARTIE : 3 points
- PARTIE MOYENNE : 4 points
- GRANDE PARTIE : 5 points
Commandants Neutres
Autre nouveauté, les Commandants Neutres ne sont éligibles uniquement avec la faction Neutre. L’utilisation d’Attachements Neutres reste valide dans les autres factions comme auparavant.
Voici l’extrait du livret de règles :
Lorsque vous sélectionnez des Unités et des Attachements pour votre armée, vous ne pouvez inclure que des Unités/Attachements de la Faction que vous avez choisie et des Unités Neutres, mais votre Commandant d’armée ne peut être sélectionné que dans la faction que vous avez choisie. Vous ne pouvez pas confier une armée entière à un mercenaire.
Tests de Panique
Les Tests de Panique évoluent également. Désormais, un double 6 équivaut forcément à une réussite, quels que soient les modificateurs apportés, de même, un double 1 équivaut à un échec…
Voici l’extrait du livret de règles :
De plus, un résultat de 6 sur les deux dés est toujours une réussite automatique, quels que soient les modificateurs. Un résultat de 1 sur les deux dés est toujours un échec, quels que soient les modificateurs.
Parties épique
Une nouvelle taille de partie officielle fait son apparition. Il s’agit des parties épiques. Elles se jouent en 80 points, et les joueurs disposent de cartes supplémentaires en main. Vous allez me dire que nous pouvions déjà le faire avant, et vous avez raison. La nouveauté réside en l’apparition d’un nouveau Tableau Stratégique, avec 2 lignes par symbole, ce qui double la place pour jouer des UNC.
La ligne ajoutée correspond à peu près aux effets usuels, mais en moins puissant.
Voilà pour ces nouveautés version mars 2025. Comme d’habitude, vous trouverez l’ensemble des modifications sur l’application officielle War Council. Les nouvelles cartes sont d’ores-et-déjà ajoutées à notre builder.